Auto Sécurité à Saint-Martin-de-Valgalgues (30) : prestations

La visite périodique

C’est un contrôle réglementaire, visuel et sans démontage, qui permet de vérifier périodiquement l’état des principaux organes de sécurité de votre véhicule. Son rôle est d’améliorer la sécurité routière et de protéger l’environnement. Il est réalisé par des contrôleurs dûment formés et agréés par l’État, garantissant une visite objective et indépendante.

Les échéances : des dates à retenir ou à se faire rappeler !

Premier contrôle :

  • Dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule.

Contrôles suivants :

  • Tous les 2 ans.

En cas de revente :

  • Si votre dernier contrôle technique date de moins de 6 mois, remettez simplement le procès-verbal à l’acquéreur.
  • Si le procès-verbal mentionne une contre-visite et qu’elle n’a pas été réalisée, le contrôle doit dater de moins de 2 mois.
  • Si votre dernier contrôle date de plus de 6 mois, votre véhicule doit passer un nouveau contrôle. Vous remettrez le procès-verbal à l’acquéreur.

La contre-visite

C’est un second examen nécessaire pour vérifier si les points défectueux détectés lors d’une visite technique périodique, ont été réparés. Dans ce cas, un délai de 2 mois vous est octroyé pour effectuer les réparations et représenter votre véhicule. Passé ce délai, une nouvelle visite technique périodique complète est obligatoire.

La visite complémentaire pollution

Si vous possédez un véhicule utilitaire de moins de 3,5 tonnes, vous devez réaliser une visite complémentaire pollution.

Elle concerne les véhicules de plus de 4 ans et s'effectue entre deux contrôles techniques (à partir du 11ème mois suivant chaque visite technique périodique). La date limite de la visite complémentaire pollution apparaît sur le procès-verbal de la visite technique périodique et sur la vignette.

Cette visite complémentaire fait alors l’objet d’un procès-verbal distinct.

La visite porte sur l’identification du véhicule, le contrôle des émissions polluantes et les témoins lumineux d’information correspondants. Les autres fonctions (freinage, liaisons au sol, etc.) ne sont pas contrôlées.

Notez que si ces points sont défavorables, ce contrôle peut faire l’objet d’une contre-visite à effectuer dans les 2 mois qui suivent.

Un procès-verbal de visite complémentaire n’est pas suffisant en cas de revente de véhicule. Il faut un procès-verbal de visite technique périodique.

Le contrôle volontaire

Vous partez en vacances ou en week-end prolongé ?

Vous doutez de l'état d'un des organes de sécurité de votre véhicule ?

Autant de raisons pour passer un CONTRÔLE VOLONTAIRE !

Les 124 points de contrôle réglementaires peuvent être vérifiés, intégralement ou partiellement à votre demande. Le contrôle volontaire ne donne pas lieu à une contre-visite et ne modifie en rien la date limite de validité de la visite technique périodique obligatoire.

Attention : un contrôle technique volontaire ne peut être transformé en contrôle technique réglementaire.

F

Services de

Proximité

Coordonnées

Saint Martin Contrôle

647 Route St Ambroix
30520 - SAINT MARTIN DE VALGALGUES
Tél. : 04 66 55 79 28
Fax : 04 66 55 79 32
Email : jbourgade@wanadoo.fr
Siret : 42115081400018

Nous contacter

h

Voir le Plan

d' accès